06/11/2014
Multinationales + Luxembourg = des milliards d'euros soustraits aux Etats ! Système à nu une fois de plus...
dessin : www.les-crises.fr
...et Juncker est dans une position intenable ! (quoique...) :
S'il fallait encore montrer la nature du système global, le scandale du Luxembourg (le "LuxLeaks"* révélé hier par 40 médias) en apporterait une double illustration :
1. Sur le système issu du putsch ultralibéral des nineties
Décidée par les Etats au profit de la finance dans les années 1990, la dérégulation planétaire a notamment permis à 340 multinationales – dont Axa, Crédit agricole, Apple, Amazon, Heinz, Pepsi, Ikea – de minimiser leurs impôts. Profitant de ce que Le Monde appelle "les déficiences de la réglementation internationale", elles ont créé au Luxembourg ("pays" dont le métier est l'évasion fiscale) des filiales, des holdings, ou carrément elles y ont délocalisé leur siège social ; et elles ont passé avec les autorités luxembourgeoises des accords secrets stipulant que leurs profits transférés seraient peu taxés, voire pas du tout. Résultat : une colossale évasion fiscale commise par plusieurs centaines de firmes géantes.
Des milliards d'euros ont ainsi échappé aux Etats : c'est-à-dire aux nations, n'en déplaise aux perroquets libéraux pour qui "l'adversaire c'est l'Etat".
Le point névralgique est le caractère légal de cette spoliation par le privé : le tax ruling (entre une entreprise et une administration fiscale) est une pratique conforme à l'anomie mondiale instaurée à partir des années 1990.
C'est ce que plaidait le ministre des Finances luxembourgeois le 29 octobre, avec ces deux arguments : 1. "le tax-ruling fait partie de notre patrimoine" (sic), 2. "le maintien d'une certaine compétitivité loyale (sic) entre les Etats dans le domaine fiscal est indispensable..." Tout dépend de ce que l'on appelle "Etat", et du contenu que l'on assigne à la notion de "compétitivité" dans une économie de plus en plus circonscrite au casino financier.
2. Sur la véritable nature de l'exécutif européen
Ces accords avec les multinationales étant secrets, le gouvernement luxembourgeois n'en a averti ni ses homologues européens, ni Bruxelles. Aujourd'hui la Commission, prise de court par l'explosion du scandale, proclame qu'elle va agir. On serait curieux de voir ça, sachant que le président de cette Commission est désormais l'ex-Premier ministre du Luxembourg ! M. Jean-Claude Juncker était aux commandes de ce pays lorsque furent signés les accords secrets... Le voilà officiellement à la tête d'une enquête européenne qui vise sa propre politique. Ce matin, il a déclaré : "La Commission a parfaitement le droit de lancer des enquêtes de ce type, qui ne concernent d'ailleurs pas le seul Luxembourg. La Commission fera son travail, moi je m'abstiendrai d'intervenir, puisque c'est un dossier qui concerne la commissaire chargée de la concurrence, qui doit avoir une grande liberté d'action et de propos. Je ne la freinerai pas, parce que je trouverai ça indécent. J'ai une idée sur le sujet, mais je la garderai pour moi."
Nous aussi, nous avons une idée sur le sujet ! Sans doute pas la même, et nous ne la gardons pas pour nous. C'est l'idée exprimée par le pape dans l'exhortation apostolique La joie de l'Evangile, au paragraphe 54 : "Dans ce contexte, certains défendent encore les théories de la 'retombée favorable' [ou du 'ruissellement'], qui supposent que chaque croissance économique, favorisée par le libre marché, réussit à produire en soi une plus grande équité et inclusion sociale dans le monde. Cette opinion, qui n'a jamais été vérifiée dans les faits, exprime une confiance grossière et naïve dans la bonté de ceux qui détiennent le pouvoir économique et dans les mécanismes sacralisés du pouvoir économique dominant." Et au paragraphe 56 : "Alors que les gains d'un petit nombre s'accroissent exponentiellement, ceux de la majorité se situent d'une façon toujours plus éloignée du bien-être de cette heureuse minorité..." C'était le véritable but du reagano-thatchérisme, puis du putsch ultralibéral des années 1990 ! Et le pape poursuit : "Ce déséquilibre procède d'idéologies qui défendent l'autonomie absolue des marchés et la spéculation financière. Par conséquent, ils nient le droit de contrôle des Etats chargés de veiller à la préservation du bien commun... S'ajoutent à tout cela une corruption ramifiée et une évasion fiscale égoïste qui ont atteint des dimensions mondiales... Dans ce système, qui tend à tout phagocyter dans le but d'accroître les bénéfices, tout ce qui est fragile, comme l'environnement, reste sans défense par rapport aux intérêts du marché divinisé, transformés en règle absolue." Tout est dit.
Ce n'est pas par "confiance naïve" que les dirigeants des Etats européens ont confié la présidence de la Commission à M. Juncker, alors qu'ils étaient (fatalement) au courant des accords secrets qui coûtaient des milliards aux budgets de leurs nations. Comment qualifier cette terriblement coûteuse absence de naïveté, alors que ces mêmes dirigeants laminent les classes moyennes, se préparent à couper dans les retraites, et racleront le budget de la santé au point d'instaurer (à reculons) l'euthanasie ?**
La naïveté, et coupable, serait celle de l'opinion catholique française si elle continuait de fermer les yeux sur la véritable nature du système ultralibéral – qui s'est annexé la construction européenne. Le réveil des catholiques a commencé, je le vérifie dans toutes les régions. Mais il faut d'urgence l'élargir.
__________
* Documenté par l'ICIJ (Consortium international des journalistes d'investigation) sur la base d'une enquête de six mois et 26 000 pages.
** Même si justement dans ces domaines-là M. Hollande, ce soir, nous joue le pipeau du care.
12:02 Publié dans Economie- financegestion, Europe, Pape François, Politique | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : économie, europe, pape françois, catholiques
Commentaires
LE DRAPEAU
> "Dans ce contexte", comme dirait François, les gens informés ne peuvent plus supporter la rengaine qui rabâche que le drapeau de l'UE "ce sont les douze étoiles de la Vierge Marie".
Comme si le Ciel bénissait cette Europe contraire à l'Evangile !
______
Écrit par : Quiniou / | 06/11/2014
CE QUI VA AU LUXEMBOURG
> J'ai un beau-frère qui travaille à la lutte contre les trafics en tous genres dans l'est de la France.
Il me l'a dit textuellement : la coopération européenne est un mot vide de sens dès que les Luxembourgeois sont dans le coup. La police luxembourgeoise ne joue pas le jeu car l'argent des trafics est au Luxembourg.
L'administration du Luxembourg pour les hautes sphères, et les idiots-utiles en bas de l'échelle :
une dame (pas idiote utile) qui travaille à venir en aide aux Roms me dit que les enfants roms ne suivent pas de vraie scolarité, ils manquent sans cesse les cours, pas du tout en raison des renvois au pays par les préfectures, mais du fait des trafics auquels ils sont mêlés par leurs parents. Un gamin de 8 ans lui dit comme la chose la plus naturelle du monde qu'il ne va pas à l'école pour rester dormir car la nuit prochaine, il va "au cuivre avec papa".
Cette dame en parle autour à qui de droit (idiot utile): grande colère " : ne dites pas n'importe quoi", "vous devriez avoir honte de dire ça",etc etc.
Et du coup, ça continue.
Celui là c'est le vol de cuivre, d'autre c'est la prostitution enfantine.
Et l'argent va au Luxembourg.
www.lesfrontaliers.lu/societe/les-drogues-et-la-prostitution-rapportent-au-luxembourg
______
Écrit par : e levavasseur / | 06/11/2014
PAS VU
> Pas vu cette affaire sur les sites bien-pensants. Normal. Mais triste.
______
Écrit par : D. Marteloux / | 06/11/2014
NORMAL
> Normal:
http://ec.europa.eu/internal_market/capital/index_fr.htm
______
Écrit par : Pierre Huet / | 06/11/2014
DÉCROISSANCE
> Denis Bayon, Fabrice Flipo et François Schneider ont consacré plusieurs pages à ce fameux « effet de ruissellement », dans leur ouvrage "La décroissance. 10 questions pour comprendre et débattre" (Paris, La Découverte, 2010, p. 197-200).
Leur conclusion, c’est qu’un tel phénomène, s’il a pu être vrai à une certaine date (les 30 Glorieuses), ne l’est plus aujourd’hui et ne pourra plus l’être.
Nous avons changé de conjoncture ; nous ne vivons plus dans un monde « où le pétrole et les matières premières étaient abondants, les externalités environnementales de faible ampleur, la classe supérieure peu nombreuse et moins riche que de nos jours. Plus aucune de ces conditions n'est valable aujourd'hui. » (p. 198)
Dès lors, il faudra bien que nous réapprenions les vertus de l’équité et du partage : « Seule une mise en cause globale de la priorité donnée à l'accumulation comme telle, soulignent les auteurs, pourrait inverser les tendances. » (ibid., p. 200)
______
Écrit par : Blaise / | 06/11/2014
MESURES
> Dans le même temps, la multiplication des pauvres étant navrante, on prend des mesures énergiques. Ayant constaté, en lisant le rapport du US Census Bureau, que 25% des enfants américains étaient nourris au "food stamps", le Sénat s'est ému... de tant de dépenses publiques, et a légiféré pour en limiter l'usage. Ailleurs, on espère les éliminer en les laissant mourir de faim. Encore faut-il jeter en prison ceux qui les nourrissent...
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/un-homme-de-90-ans-arrete-et-poursuivi-pour-avoir-nourri-des-sdf_1619336.html
______
Écrit par : Christian / | 06/11/2014
ARME DES ANTICATHOS
> 1-L'effet de ruissellement était réel grâce au cloisonnement de l'économie mondiale par les frontières nationales, le contrôle des changes en particulier. Un profit réalisé dans un pays y était taxé, le reste réinvesti ou alimentant ses activités de luxe. La dérèglementation et la dématérialisation de la monnaie on évaporé ceci.
2 - Ah oui, les fameuses "étoiles de Marie" ! Cela ressort régulièrement dans des écrits et des conférences d'auteurs hostiles à l'UE.
Avec les archives de prises de position de Pie XII sur le projet de construction européenne et l'adulation de Schumann, cette récupération des étoiles alimente un anticatholicisme sourd dans les milieux antilibéraux. On n'avait vraiment pas besoin de ça.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 06/11/2014
CONCORDANCE
> Votre par. 4 illustre à merveille ce que vous écriviez, avant-hier, à propos du "légal" qui n'est paa forcément "légitime". Je citais avant-hier le Bienheureux Paul VI, vous citez aujourd'hui le pape François. C'est concordant à plus d'un titre.
______
Écrit par : Jean-Claude Alleaume / | 07/11/2014
Après le Débat de RND:
1-Cela fait partie de l'anéantissement de la fonction présidentielle.
2-D'ou cela vient-il? Outre les USA voulant lutter contre l'évasion fiscale, il y a un autre pays ayant un intérêt géopolitique supérieur à cette opération qui contribuera au discrédit de l'Union Européenne quand tout le monde aura compris que cette optimisation est parfaitement légale, pays riche en informaticiens habiles hackers: la Russie.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 07/11/2014
@ Quiniou
> Ce qui est désolant, ce n'est pas le drapeau européen, et la symbolique qu'il revêtait pour ceux qui l'ont proposé après avoir prié dans la cathédrale de Strasbourg. On peut dire exactement la même chose, voire davantage, des drapeaux nationaux. Le projet néolibéral de gigantesque 'casse du siècle', prendre toujours davantage aux pauvres pour donner aux (très, très) riches, ne s'épuise pas dans l'UE, qui en constitue un rouage parmi d'autres, comme les États qui en ont fait ce qu'elle est (l'UE reste une organisation essentiellement intergouvernementale, ne l'oublions pas). Et l'idée d'une construction européenne, si on peut déplorer profondément ce qu'est son avatar principal, ne s'épuise pas dans le projet néo-libéral.
On peut et on doit se réserver un droit d'inventaire, dans les deux sens, également vis-à-vis de tous ceux qui par un coup de baguette magique parent la "solution" du repli national(iste) de toutes les vertus.
Pour les chrétiens et pour l'Eglise, un des aspects beaucoup plus manifeste et dommageable de ce drame, est le fait que beaucoup de fervents catholiques, qui ont une grande dévotion pour Marie, prient et communient tous les jours (pour certains), peuplent les couloirs de ces institutions bancaires à Luxembourg et ailleurs, et participent activement aux montages fiscaux - légaux ou non -, qui ont pour effet de précipiter une crise de la recette fiscale, qui se traduit à son tour - entre autres -par les actuelle fermetures d'écoles et d'hôpitaux.
Vous savez où se trouve la paroisse la mieux fréquentée (les mauvaises langues disent 'bling-bling') des Hauts de Seine ?
A Bruxelles, où elle est notamment fréquentée par beaucoup de 'réfugiés fiscaux' français, qui sont autant de pieux athées et de délinquants en col blanc.
______
Écrit par : jwarren / | 07/11/2014
LORRAINS
> OK pour le contenu de l'article, mais revers de la médaille : 100.000 Lorrains travaillent au Luxembourg !
Sans le Luxembourg et l'Allemagne, la situation en Lorraine serait vraiment, vraiment catastrophique.
Alors je suis d'accord, cette situation est scandaleuse, mais elle n'a pas que des inconvénients.
______
Écrit par : Etienne / | 07/11/2014
MON PAYS
> Oui, les USA et leur fabuleuse puissance électronique. Ou la Russie et son admirable sens supérieur de l'intérêt des peuples. Ou l'Inde, qui a aussi d'excellents informaticiens et qui en veut aux pressions occidentales sur ses réformes économiques (via le FMI). Ou Andorre, qui en veut au Luxembourg de ne pas être aussi riche, tout en ayant les moyens de se payer des hackers cyberpunks connectés à la matrice. Ou les klingons. Ou Fantomas. Puisqu'on spécule dans le vide, autant se lâcher.
Mais je constate une fois de plus que la croyance dans l'indépassable puissance américaine et dans la résistance de la Russie à la post-modernité repose sur des suppositions gratuites.
Jusqu'à ce que j'ai des preuves contraires, je ne vois aucune raison de changer une position que je préfère tirer des études publiées sur l'état réel des populations américaine et russe, et je m'en tiens à ma conviction que les Etats-Unis sont une puissance régionale en chute libre et le gouvernement russe un ramassis de voyous au verbe haut et à la moralité basse.
Ca tombe bien, ça me permet de me consacrer aux intérêts de mon pays au lieu de rêver aux vertus supposées des roitelets exotiques.
______
Écrit par : Christian / | 07/11/2014
@ jwarren
> "repli national(iste)" : j'assume fièrement.
La construction européenne est depuis l'origine un projet mercantile. Du reste, quand j'était jeune on désignait le plus souvent la CEE par "Marché Commun"
Un marché commun, c'est la libre circulation et l'unification de toutes les normes pour abolir les "obstacles non tarifaires aux échanges.
Bref, un projet conciliant technocratie et libéralisme, ce qui, reconnaissons le, est fort. Sur ce caractère mercantile et aussi transatlantique dès le début, il faut se reporter aux CV, liens, soutiens et financements de ses promoteurs: MM. Monnet, Spaak, Schumann etc.
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/1356047/Euro-federalists-financed-by-US-spy-chiefs.html
Dés le début, la CEE fut un élément de préparation du putsch libéral.
Oui, une autre construction européenne est possible, mais pas dans le cadre des traités actuels, une telle réforme exigeant l'unanimité des 28 membres. Il manquerait au moins le Luxembourg! Pour, éventuellement faire autre chose, il faut donc abolir l'actuel. Le navire prends l'eau de toutes façons, les pays qui en sortirons le plus tôt auront seul des chances d'échapper aux tourbillons du naufrage.
_____
Écrit par : Pierre Huet / | 07/11/2014
DELOCALISÉE
> Je travaille dans une entreprise où le siège social s'est délocalisé en suisse
C'est la double peine: Elle ne paye plus d'impot mais en plus tout le top management et leurs gros salaires (et donc impots) partent aussi.
je ne serai pas vraiment surpris que les filiales locales (Francaises, Anglaises,allemandes....) touchent des subventions puisque déficitaires ou presque......
Il n'y a que l'Italie qui s'est défendu car les marchandises doivent suivre les factures et il est donc impossible pour une usine italienne de livrer un client local avec une facture suisse. Qu'attendons nous pour faire comme les italiens!
______
Écrit par : sebastien / | 07/11/2014
> Sur la Russie de Poutine :
http://www.lanef.net/t_article/retour-de-russie-christophe-geffroy-25986.asp
______
Écrit par : Feld / | 08/11/2014
Les commentaires sont fermés.